KTaping

ktapingKtaping  ou le bandage neuro musculaire . Très caractéristique par ses couleurs bleu, rose fluo et noir, ces bandes ont un rôle très précis et leur action va faire appel aux mécano récepteurs de la peau pour assurer diverses fonctions que sont:

– les effets tonifiants sur un muscle ou un groupe musculaire

– un effet détonifiant

– un effet drainant au niveau lymphatique

Toutes ces actions auront un but antalgique exploitable immédiatement au niveau du sport mais les indications sont multiples, douleur musculaire, tendineuse, articulaire ou circulatoire

Contrairement au strapping qui aura essentiellement comme action la contention pour limiter un mouvement, le bandage neuro musculaire est actif avec une tension zéro.

Ces bandes ne contiennent que de la colle qui sert à les faire adhérer, elles ont un principe élastique qui leur permet d’agir de manière active et pas seulement comme contention passive.

Elles permettent de réduire la douleur tout en permettant de conserver l’amplitude des mouvements, ce qui est assurément un plus dans le milieu sportif.

Ces bandes peuvent être utilisées en complément d’autres traitements fonctionnels classiques et elles seront utilisées pour réduire la douleur mais aussi les œdèmes par une activation de la circulation sanguine et lymphatique et accélérer le processus de réparation des lésions. Elles agissent sur la douleur elles ne traitent pas la cause et elles seront un traitement provisoire d’appoint.

On parle d’effet provisoire car ces bandes n’adhèrent que quelques jours sur la peau avant de se décoller même si elles résistent très bien à l’eau, mais surtout il faudra veiller à trouver rapidement la cause de ces douleurs de manière à agir de façon plus globale et réduire un trouble statique ou un problème musculo squelettique.