Semelle orthopédique
L’orthèse plantaire, communément appelée semelle orthopédique, est un appareillage réalisé sur mesure, amovible et placé à l’intérieur des chaussures. Elle est réalisée après un examen clinique complet.
L'interrogatoire, l’analyse de la posture, de la dynamique seront les éléments qui nous permettront de faire un diagnostique précis afin de vous apporter le plus grand soulagement.
Il faut prendre en considération des facteurs externes tels que les chaussures ou la pratique sportive pour la réalisation d’orthèses adaptées à chacun.
On distingue trois types d’orthèses, basées sur leur technique de fabrication :
- les orthèses dites classiques: orthéses qui ont pour but de maintenir le pied, c'est le pied qui s'adapte à la semelle, elles sont principalement utilisées à la ville
- Les orthèses proprioceptive ou de posture, ont l'avantage d'être très fines, et donc de ne pas modifier la pointure de chaussures. Leur action est de la stimulation plantaire afin d'avoir une action fine sur l'ensemble de la posture
- les orthèses thermoformées qui sont réalisées par un moulage direct sur le pied et sont plus adaptées aux sportifs et aux pieds rhumatismaux, traumatiques ou diabétiques.