Espace pour les DIABETIQUES

Quelques chiffres
 
Les diabétiques (type I et II) représentent environ 2% de la population (2 à 2,5 millions de patients déclarés). Chez les plus de 80 ans, ils sont 15% reconnus diabétiques. Le coût du diabète est égal à 8% du budget de la santé soit 26 milliards de francs. Sur 100 femmes diabétiques, 2 vont avoir une plaie au pied au cour de leur vie, 4 pour 100 chez les hommes. Les amputations sont encore beaucoup trop nombreuses entre 10000 et 15000 par an.
 
Pourquoi le pied du diabétique est-il à risque de plaie ?
 
Trois causes essentielles :
 
  • La neuropathie
 
C'est l'atteinte des nerfs qui diminue la sensibilité, jusqu'à rendre les pieds complètement insensibles au chaud, au froid, à une piqûre, à un corps étranger dans la chaussure. Il n'y a pas de douleur, donc pas de signal d'alarme.
 
Les pieds se déforment, les points de pression sont augmentés, les orteils se mettent en griffes.
 
 
  • L'ischémie
 
C'est l'atteinte des artères et artérioles au niveau des pieds, la circulation ne se fait pas correctement, et s'il y a une plaie, elle aura beaucoup de difficultés à cicatriser.
On constate une sécheresse de la peau, avec apparition de crevasses aux talons, de durillons sous la plante et de cors sur les orteils.
 
  • Troubles de la vue

La baisse de l'acuité visuelle ne permet pas au diabétique une bonne observation de l'état de santé de ses pieds

 
La plaie:
La peau est sèche, souvent fissurée, donc fragile. Si la glycémie est déséquilibrée, les mycoses et les germes se développeront plus rapidement. La plaie évolue très vite sans que le diabétique n'y prenne garde, car il ne ressent aucune douleur.
 
Ce sont ces trois facteurs neuropathie + ischémie + trouble de la vue qui aggravent les lésions. Faute de prise en charge et de soins appropriés, ces plaies peuvent dégénérer et évoluer vers un mal perforant plantaire et une amputation.
 
Quelles précautions prendre ?
 
Pour vos pieds :
 
  • Ne pas les faire tremper, les laver quotidiennement à l'eau et au savon, puis bien les essuyer, y compris entre les orteils. Massez-les avec une crème hydratante.
     
  • Si vos ongles sont normaux, vous pouvez les limer. S'ils épaississent, s'incarnent, consulter un pédicure - podologue.
     
  • Si votre vue n'est pas suffisante pour vérifier l'état de vos pieds, demandez à un membre de vote famille de le faire une fois par semaine.
     
  • Les durillons et les cors traumatisent la peau. Petit à petit, une plaie minuscule au départ va se faire dessous, invisible, indolore. Elle va rapidement évoluer vers les tissus profonds, puis les os, parfois sans douleur. Si ces cors et durillons sont traités par un pédicure - podologue dès leur apparition, ils ne s'aggraveront pas.
     
  • Les pédicures - podologues réalisent de petites orthèses souples (orthoplasties), en silicone, qui protègent les zones fragiles. Après un examen clinique minutieux, les orthèses plantaires thermoformées (ou semelles orthopédiques) sont également confectionnées par votre pédicure - podologue. Elles seront moulées à vos pieds, épousant parfaitement leur relief.
 
Vos chaussettes, vos chaussures
 
  • Mettez des chaussettes en fibres naturelles (coton, laine), qui ne blessent pas aux coutures et ne serrent pas au niveau de l'élastique.
     
  • portez des chaussures en cuir, larges, confortables (les porter au début pendant une heure, puis vérifier qu'elles n'ont provoquées aucune rougeur, aucune compression).
     
  • Ne jamais marcher pieds nus, y compris sur le sable.
     
  • Avant de vous chausser, vérifiez, en passant la main à l'intérieur, qu'il n'y a pas de corps étrangers dans vos chaussures.
 
Conduite à tenir
 
Si vos pieds se déforment, présentent des rougeurs ou des durillons, des fissures, consultez rapidement un pédicure - podologue.
 
Si une plaie apparaît, même toute petite, consultez en urgence votre médecin ou votre pédicure - podologue.